Vous aimeriez participer au mouvement des Incroyables comestibles à Arles:
C’est simple, il vous suffit de planter de la nourriture à partager dans un espace public ou non. L’important est de partager vos récoltes et de bien le signaliser afin que les gens , les voisins et passants comprennent le concept !
Ce qui compte c’est de le signaliser afin que les gens , les voisins et passants comprennent le concept !
Vous pouvez écrire tout type de phrase:
« Nourriture à Partager », « Servez-vous c’est gratuit », « Récolter les fruits, les feuilles, mais ne prenez pas la plante entière », « Incroyables comestibles Arles » (avec le petit logo des incroyables), « Ne pas arracher », « Ceci n’est pas une poubelle »….. Les coordonnées du site internet (http://arles.lesincroyablescomestibles.fr), des petits mots d’amour, des jolis dessins, des explicatifs de l’utilisation (le nom des plantes, comment les récolter, les arroser, le texte explicatif du mouvement des Incroyables…. Regardez nos ressources sur le site il y a plusieurs fichiers à télécharger.
Je vous conseille plutôt des écritures directement sur les bacs, ainsi rien ne pourra les emmener.
Et personne ne peux voler ce qui est à donner!
Vous pouvez laisser un arrosoir accroché au bac afin que les autres arrosent.
Pour l’installation d’un bac conséquent, la mairie, qui s’engage pour la biodiversité en Arles, demande que la personne adresse une « demande de végétalisation » et signe « la charte d’entretien ». Ces documents sont téléchargeables sur notre site dans les ressources, formulaires. Vous pouvez préciser que c’est pour faire une jardinière pour les incroyables comestibles sur cette demande. Un délai de 15 jours est demandé par la mairie.
Pour la construction des jardinières, il est possible de demander le soutien de l’équipe verte des Incroyables comestibles (elle est constituée de ceux qui désirent s’engager activement dans notre mouvement). Mais ce n’est pas sûr que cette équipe pourra répondre à votre demande car le nombre de demande est en grande croissance.
Dans tous les cas vous pouvez nous communiquer vos motivations pour une jardinière et lorsque vous êtes prêt(e) nous pouvons communiquer par mail avec l’équipe verte pour venir vous soutenir.
Ce qui est important est de bien communiquer avec vos voisins et amis proches de chez vous au sujet de votre projet afin qu’ils y adhèrent ou pas mais qu’ils soient au courant et puissent vous aider pour l’arrosage, la construction et les récoltes.
Un joli tissus social peut donc se recréer grâce à une jardinière partagée!
Des jardinières peuvent aussi être construites sur mesure par le C.A.T des Abeilles qui offrent des prix raisonnables. Cela afin de faciliter l’installation de ces jardinières pour ceux qui ne bricolent pas!
Pour le type de remplissage des bacs, il y a des astuces en tous genres sur notre site (lit mèche, lasagnes..)
Pour la terre ou autres matières premières, notre réseau peux permettre d’avoir accès à certaines bonnes sources. Reste à aller les chercher!
Merci de nous envoyer régulièrement des photos de vos jardinières afin de donner des nouvelles à tous et que nous puissions vous référencer sur notre route verte des Incroyables en Arles qui est en ligne sur le site:
Ce site propose également une étiquette avec le nom des plantes et un code qui permet aux gens d’accéder à la carte et aux offres d’échange de plantes, et aux évènements nature de notre région évènements.
Voilà, plantez, arrosez, récoltez et recommencez!
Merci de votre sensibilité à ce mouvement d’abondance naturelle!