Don de semences : merci Anne-Marie (AMAP du Rouinet) et Elise (des Scouts et Guides de France)

Le 3 février 2016, suite à l’initiative d’échange de semences au cours de l’Incroyable Repas de printemps, le groupe des Incroyables Comestibles d’Arles a reçu deux dons de graines particulièrement conséquents.

Fidèle à son engagement auprès des Incroyables Comestibles à qui elle ouvre généreusement son exploitation pour construire des bacs ou prélever de la terre, Anne-Marie, l’agricultrice de l’Amap du Rouinet (Fourques), nous a donné un sac de graines de petits pois excédentaire. De quoi ensemencer de très nombreux bacs et potagers et alimenter les dons de légumes le moment venu.

Dans la même dynamique, sa fille Élise, membre des Scouts et Guides de France, nous a confié un véritable petit trésor de semences kokopelli, que son équipe, les Compasd’chance, quatre jeunes entre 18 et 20 ans, avait constitué initialement pour être emporté dans leur mission Projet Solidaire en Bolivie, à l’été 2015. Le colis n’ayant pu passer la frontière, il était inutilisé.

La charte kokopelli demande que les utilisateurs de ces semences produisent à leur tour de la semence à partir des plantes qu’ils obtiennent et qu’ils effectuent autant que possible un retour à kokopelli sur cette utilisation (photos des plantes et légumes obtenus, éventuelles remarques jardinières). Nous maintiendrons cet engagement.

La très grande variété de semences et leur nombre nous donnent une occasion aussi inattendue qu’heureuse de réussir des plantations mémorables.

Ces semences seront donc mises à la disposition de tous les Incroyables jardiniers qui le souhaitent, et proposées à différentes associations :  les jardins partagés de Grifeuille mis en œuvre par Petit à Petit, le centre Mam de Lou Paradou, les Restaus du cœur d’Arles qui lancent un jardin potager cette année… (liste non exhaustive).